Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
3 décembre 2014

Le ciblage de la publicité sur internet

Le ciblage de la publicité sur internet

 

 

Avant de commencer, nous allons définir trois mots qui vous donneront un aperçu du thème choisi.

1/ Le ciblage est un action de viser un public par une action publicitaire.

2/ La publicité est une activité ayant pour but de faire connaître une marque et d'insiter le public à acheter un produit ou à utiliser un service.

3/ Internet est un réseau internationnal de communication entre les utilisateurs d'ordinateurs.

 

En fonction de mes recherches précédentes, des publicités s'affichent. Pourquoi ? Peut-on m'expliquer ?

 

Sommaire :

¤ L'apparition de la publicité sur internet.

¤Qui nous surveille pour cibler la publicité ?

¤Qui est victime du ciblage de la publicité ?

¤Comment s'y prennent-ils ?

¤Pourquoi le ciblage ?

¤Quelques chiffres...

¤Notre avis

 

¤L'apparition de la publicité sur internet.

 

La publicité existe depuis longtemps mais c'est seulement à partir du 1980/1990 qu'elle apparaît sur intenet. Celle-ci était très rare au début mais se développa petit à petit jusqu'à devenir extrêmement présente de nos jours.

 

¤Qui nous surveille pour cibler la publicité ?

 

Internet ainsi que des entreprises dépensent beaucoup d'argent afin d'investir dans les publicités et des liens sponsorisés. Nous pouvons citer «Google» , comme étant un des plus gros investisseurs.

 

¤Qui est victime du ciblage de la publicité ?

 

Tous les utilisateurs d'internet sont victimes du ciblage publicitaire quelque soit la manière et la personne qui l'utilise.

 

 

 

¤Comment s'y prennent-ils ?

 

Tout d'abord ils achetent des milliers voir des millions de publicités à différents sites marchands et les replacent sur les espaces publicitaires d'internet.

Puis tout fonctionne grâce aux données collectées sur les sites marchands. Des cookies permettent d'enregistrer les informations des internautes (les sites fréquentés...). Tout est ensuite stocké sur l'ordinateur de l'internaute (l'historique). Les cookies sont analysés pour déterminer les centres d'intêréts de l'internaute et pour pouvoir lui proposer des publicités qui l'intéressent.

 

¤Pourquoi le ciblage ?

 

L'intêret du ciblage est de proposer une publicité différente à chaque internaute pour l'inciter à consommer (nous sommes dans une société de consommation)

 

¤Quelques chiffres...

 

Un million de dollards est la dépense de Google pour les publicités.

44,6 milliards de dollards est la dépense mondiale pour la publicité en 2008.

Le marché pèse aujourd'hui 100 millions d'euros en France contre seulement 30 milliards d'euros en 2011.

 

¤Notre avis

 

Certaines personnes sont contre, car cela envahis les pages web, cela a un coût et puis nous recevons déjà des publicités dans notre boîte aux lettres. De plus, à quoi ça sert ? Rien à part de l'harcellement...

 

D'autres sont pour, car cela nous insite à consommer, nous pouvons voir les nouveautés et cela évite le gaspillage de papier. Une solution environnemental possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sitographie

 

 

http://www.20minutes.fr/economie/1048138-20121122-comment-pub-internet-suit-trace

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/dynadmic-analyse-les-videos-pour-cibler-les-publicites-stephane-bonjean-34-2510-339027.html

 

 

Taratte Tiphanie 2nd 9

Camille Rousseau 2nd 8

Laura Moreau 2nd 8

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
  • les élèves de l'option littérature et société du lycée Davier de Joigny (Yonne) présentent leurs travaux sur des thèmes liés aux médias, à leur image dans la littérature et à leur place dans la société actuelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité