Facebook est un réseau social, d'abord reservé aux étudiants de l'université d'Harvard il devient accessible à tous en fin d'année 2006. Ce site est le deuxieme site le plus utilisé après Google. D'après son fondateur Mark Zuckerberg, le site compte plus d'un milliard d'utiliseurs actifs.Le site est devenu très populaire depuis 2012 de sa mise en bourse.

Les employés utilisent facebook pour se mettre en valeur au yeux de leurs patrons ou bien se dénigrer non volontairement.

 

Points négatifs.

Dans l'affaire Périgueux, l'employeur n'a pas indiqué de quelle façon il a eu connaissance de la conversation des salariés. C'est la raison pour laquelle l'avocat des salariés licenciés a porté plainte pour interception illicite de conversation. L'employeur n'est pas censé avoir de droits sur les conversations privées des employés cependant, il a le droit de vérifier leurs activités et informatrions les concernant sur leurs profils Facebook. Seuls les informations publiques peuvent être accessibles aux employeurs et non les informations personnelles et privées. Facebook ne doit donc pas intervenir dans le milieu du travail même si la vérification de données est importante pour la réputation de l'entreprise et celle des employés. Il n'y a pas de textes spécifiques pour que l'entreprise est un droit de surveillance sur ses employés. Malheureusement, les employés passent la plupart de leur temps sur facebook, et délaissent leur travail.

 

 

Points positifs.

Les salariés possèdent une liberté d'expression à l'interieur de l'entreprise mais également à l'exterieur. A moins d'un abus trop excessif, comme des propos injurieux, diffamatoires, ils ne peuvent être sanctionnés pour leurs propos. Dans le cas contraires, ils peuvent être licenciés ou bien obligé à payer des dédomagements aux entreprises insultés. Facebook est un moyen de connaître des entreprises est peut-être postulé pour l'une d'entre elles. On peut aussi ameliorer son profil pour pouvoir être bien vue et avoir une offre d'emploi.

 

Conclusion

Loin de vous l’idée, quand vous avez créé votre profil sur Facebook, qu’il pourrait un jour vous aider dans votre recherche d’emploi. Et pourtant… Le réseau aux 800 millions de membres (dont 27 millions en France !) peut jouer un vrai rôle dans vos démarches auprès des recruteurs.

Julia LEPLAT

Julie LEPEU

Margaux LAVIGNE

Lériane MADRID