Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
3 décembre 2014

Surveillance de l'Etat sur internetFloriana

Surveillance de l'Etat sur internet
Floriana Avdiu
Julie Gautard
Mélanie Gabriot
Océane Alicot

> Introduction
Dans cet exposé nous allons parler de la surveillance de l'Etat français sur internet. Peut-on craindre un "Big Brother" à la française ? Big Brother à la française: Est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des ou des individus. Personnage du roman nommé 1984, de l'écrivain anglais Georges Orwell. Dans la premiere partie, nous allons expliquer pourquoi l'Etat surveille, et dans la deuxième, comment il surveille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

> 1er Partie: Pourquoi l'etat surveille
- Surveillance des services d'Etat
-Surveillance des gens/le public
-Surveillance de communauté de renseignement

Surveillance des services d'État

Les avantages que présente pour vous un système de surveillance d'états :
fonctionnement du système avec une consommation d'énergie optimisée,
production économique et respectueuse de l'environnement,
surveillance des principaux processus des machines de façon à maintenir la qualité constante et à éviter l'arrêt du système
entretien et maintenance préventifs et moins chronophages

Surveillance des gens/le public.
L'installation de caméras de vidéoprotection (ou vidéosurveillance) par les autorités publiques, des personnes morales de droit privé ou des commerçants est possible sur la voie publique ou sur des lieux ou bâtiments ouverts au public. Elle doit faire l'objet d'une autorisation préalable et est limitée par un cadre juridique qui garantit un droit d'information, d'accès et de recours aux particuliers.

Surveillance de communauté du renseignement

La communauté française de renseignement est le nom donné à l'ensemble des services de renseignement de la République française. Cette expression est apparue dans les années 2000 dans les milieux diplomatiques et militaires français.

> 2ème Partie : Comment l'Etat surveille

- Les activités de la DGSE
-Direction du renseignement?
-La direction du renseignement se compose de quatre services
- En France sur internet ...

Les activités de la DGSE:

-Recherche et recueil du renseignement par de multiples modes
-Renseignement d'origine humaine : agents
-Renseignement par moyens techniques
-Surveillance de réseaux informatiques grand public.
-Échanges de renseignements entre services, français ou étrangers
-Exploitation du renseignement
-Opérations clandestines
-Le contre-espionnage sur le territoire français n'est pas assuré par la DGSE mais par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur.
-La DGSE est membre de la communauté française de renseignement.

Direction du renseignement ?

Le SDECE/DGSE:Service de documentation extérieure et de contre-espionnage.Et un service de renseignements français, qui a été créé le 28 décembre 1945 et remplacé le 2 avril 1982 par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il ne prend pas pour autant la fonction du Deuxième Bureau qui reste alors consacré au renseignement militaire traditionnel.SRP: Service de renseignement politique . SRS: Service de renseignement de sécurité.DCR: Département central de la recherche .SEREX: Service des relations extérieures . DGSE: Direction Générale de la Sécurité Extérieure .

La direction du renseignement se compose de quatre services :

-le service de contre-prolifération
- le service de contre-terrorisme ;
- le service de sécurité économique ;
- le service de renseignement géopolitique et de contre-espionnage. Le service des relations extérieures est rattaché à la direction générale.

En France sur internet ...

La surveillance généralisée des télécommunications est aussi une réalité en France. Les services de renseignements français interceptent toutes les communications téléphoniques en France, mais aussi celles opérées sur Internet, et stockent le tout dans de gigantesques serveurs situés dans les sous-sols du siège de la DGSE.

La loi de programmation militaire :

Jérémie Zimmermann, né en 1978 à Paris, est le cofondateur et l'ex-porte-parole 1 de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.Il est le cofondateur et l'ex porte-parole de la quadrature du net de 2008 à 2014.
L'article 20 de la LPM permet "le recueil, auprès des opérateurs de communications électroniques et des personnes mentionnées à l'article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques, ainsi que des personnes mentionnées aux 1 et 2 du I de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, des informations ou documents traités ou conservés par leurs réseaux ou services de communications électroniques, y compris les données techniques relatives à l'identification des numéros d'abonnement ou de connexion à des services de communications électroniques, au recensement de l'ensemble des numéros d'abonnement ou de connexion d'une personne désignée, à la localisation des équipements terminaux utilisés ainsi qu'aux communications d'un abonné portant sur la liste des numéros appelés et appelants, la durée et la date des communications."

La loi de programmation militaire sert à facilité l'espionnage car elle supprime la decision d'un juge, c'est-à-dire, avant un juge avait la decision d'autoriser ou pas l'espionnage d'une ou d'un individu.

www.tv5monde.com

http://www.lepoint.fr/technologie/surveillance-d-internet-jeremie-zimmermannhttp://

Les sites utilisés :
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g
*Surveillance d'internet : "L'Etat se permet des dérives"
* Journal «Le monde» Vendredi 3 janvier 2014 -N°21449; Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
  • les élèves de l'option littérature et société du lycée Davier de Joigny (Yonne) présentent leurs travaux sur des thèmes liés aux médias, à leur image dans la littérature et à leur place dans la société actuelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité