Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
27 mai 2015

personnages communs aux trois religions 2

Personnages communs aux trois religions

 

 

 

 

Salomon et la Reine de Saba

 Double miniature pour la visite de Saba dans la cour de Salomon

La rencontre entre Salomon ( roi d'Israël et fils de David ) et la reine de Saba apparaît dans la Bible, la Tora ainsi que dans le Coran. Ces deux personnages sont donc communs aux trois religions. Cette rencontre est décrite comme une romance légendaire mais celle-ci ne sera pas la même selon la religion.

Seule la fin sera pareille dans les trois religions du Livre ( la reine croira à la fin en Dieu ). Cette scène a une place majeure dans l'iconographie religieuse.

( à droite, une double miniature représentant la visite de Saba dans la cour de Salomon )

 

Citons quelques différences malgré ces personnages communs :

 

Dans la Bible, la Reine est riche mais il n'y a aucune description de son culte. Dans le Coran, il y a la description du culte païen, la reine honore les dieux.

 

Marie/Maryam :Résultat de recherche d'images pour "http://expositions.bnf.fr/parole/images/3/009.jpg"

 

Marie ou Maryam est commune au Coran et à la Bible. Elle est, dans ces deux religions, décrite comme la mère de Jésus mais celle-ci n'a pas la même importance selon la religion :

  • Dans la Bible, elle est citée dans les Evangiles et comme porteuse de Jésus.

  • Dans le Coran, c'est la seule femme qui a un nom propre et est citée 34 fois. Toutefois, ils nient qu'elle soit mère de Dieu mais tissent un lien symbolique entre cette femme Marie et Jésus.

( à gauche, une miniature représentant Marie couchée, avec Jésus )

 

Jésus/Isa :

 

Yechûa en hébrRésultat de recherche d'images pour "http://expositions.bnf.fr/parole/images/3/061.jpg"eu, Isa pour les musulmans, Yasu pour les arabes chrétiens ou tout simplement Jésus pour les chrétiens. Vous l'aurez compris, il a beau avoir un nom différent dans ces religions du Livre, il est commun aux trois.

 

Dans la Bible ( Evangile ) comme le fils de Marie et de Dieu. Il est décrit comme un prophète. Les chrétiens lui vouent un immense culte. C'est le guideur, le Messie.

Mais dans la Tora, c'est un prophète rejetté. Les hébreux ne le considèrent pas comme le Messie.

Quand au Coran, il est au rang de très grands prophètes comme Noé, Moïse, Abraham et Mohammed.

 ( à droite un manuscrit.                                                                                                                                         aurait été annoncée par l'ancien Testament. )

Cette page représente le miracle de la multiplication
des pains, qui, selon la tradition chrétienne,

 

Conclusion :

Il y a beau avoir trois religions, nous retrouvons cependant des personnages communs. Il n'ont pas toujours la même importance selon la religion et sont décrits différemment. Mais nous pouvons voir quand même des similitudes .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
  • les élèves de l'option littérature et société du lycée Davier de Joigny (Yonne) présentent leurs travaux sur des thèmes liés aux médias, à leur image dans la littérature et à leur place dans la société actuelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité