Nous sommes partis le jeudi 17 mars 2016 au matin pour nous rendre à la gare. Le train est arrivé à 9 h06 sans retard ! Nous sommes arrivés à la gare de Bercy puis nous avons pris le métro.

 Nous avons rejoint le studio à pied. Sur place, Laura et Blanche nous ont accueillis. Ensuite, elles nous ont emmenés à une salle, où deux intervenantes nous ont parlé de la cellule images. Nous avons ainsi appris que la cellule images est composée de six personnes qui sont chargées de garder, trier, et rechercher les images mais aussi de les vendre. Il faut savoir qu'une image peut être vendue entre 500 et 2000 Euros en fonction de son exclusivité. Ils font aussi des sujets de nécrologie, qui consiste à imager la vie d'une personne célèbre récemment décédée. On peut ainsi dire que cette cellule est la mémoire de BFM TV.

Ensuite, nous avons fait la connaissance de deux présentateurs : Roselyne Dubois et Damien Gourlet, ils nous ont expliqué qu'ils fonctionnent toujours en duo mixte. Les présentateurs arrivent à 5H00 du matin pour préparer les introductions, qu'ils écrivent eux-mêmes. Tous les jours, ils choisissent un sujet principal, qui fera la Une de l'actualité.

DSCN9839

Au cours de notre visite, nous avons également appris que la préparation d'un plateau télé pouvait prendre entre 3 et 4 jours et qu'il était mis en place par des spécialistes de l'audiovisuel.

 En tout, BFM TV compte une équipe de 250 personnes, qui occupent des places très variées mais tout bonnement nécessaires et primordiales au bon déroulement de cette chaîne d'information. Cette équipe est tout de même composée en majorité de personnes diplômées d'une école de journalisme.

Enfin, nous avons fait la rencontre du directeur de rédaction, qui occupe un poste à responsabilités, il dirige la ligne éditoriale. Il nous a détaillés sa journée type. Tout d'abord, il débute sa journée par des réunions afin d'évoquer les sujets devant être abordés durant l'émission. Une fois par semaine, il se rend à une réunion importante où il trouve les sujets qui vont faire la une de l’actualité durant la semaine. Ses journées sont diverses et pleines de rebondissements. Après nous avoir parlé de ses journées il nous a expliqué quelles étaient les études à suivre pour exercer sa profession.

 

 

Après le bac, il faut suivre plusieurs années de fac où l’on a le choix entre lettres droit ou histoireDSCN9844 géographie. Ensuite, il faut faire de nombreux stages où l’on peut avoir l’occasion d’écrire son premier article. BFM TV est une chaîne d’informations facilement accessible très diversifiée car elle abrite RMC, RMC découverte, RMC sport ou encore BFM business.

 

 

 

 

Sarah et Lucie