Le rôle d’un présentateur :

Le rôle d’un présentateur télé est d’être au courant de ce qu’il se passe au cœur de l’information. Les présentateurs se doivent de non seulement connaitre l’actualité, mais aussi l’organisation des studios TV qu’ils occupent. Autant dire qu’ils gèrent absolument tout le déroulement de l’émission qu’ils présentent.

Qualités requises :

Le premier but du métier de présentateur est de communiquer des informations. Les présentateurs doivent aussi être préparés à toutes situations possible, que ce soit un état d’urgence ou bien une periode creuse. Avoir du charisme est une grande qualité dans ce metier car le presentateur doit captiver le public et avoir son attention. Des qualités de médiateur peuvent aussi être bénéfiques dans le metier, surtout en situation de débat. Quel que soit le genre de l’emission, il doit être irreprochable sur sa connaissance des médias et de l’actualité. Il faut beaucoup d’ambition pour accéder à ce metier, qui a des taux de recrutements plutôt faible. Il est aussi essentiel qu’il sache organiser son travail, en cas d’imprevu sur son planning.

Carrière, possibilités d’évolution :

Le domaine du journalisme et des médias est un domaine où tout va vite. Néanmoins, les places sont difficiles à obtenir et chaque place compte. Ce domaine se doit d’innover, de créer de nouveaux programmes et surtout d’attirer le plus de personne possible. C’est dans ces periodes là que les recrutements augmentent et que les jeunes journalistes se précipitent pour avoir l’opportunité de pouvoir exercer leur métier. C’est en fonction des compétences, du sens de la communication mais aussi du charisme, voire de l’humour de la personne. Les présentateurs TV/radio n’ont pas accès à cette securité à l’emploi comme tout autre travail non précaire (mais cette situation est de plus en plus rare). La rémunération d'un présentateur est très variable. Cela dépend de la place qu’il occupe ou encore de la station où il exerce. Malgré tout, les grands animateurs TV ou radio peuvent gagner plus de plusieurs milliers d'euros par mois.

Formation nécessaire :

Il n’existe pas d’études specialisées ou alors de parcours bien tracé pour devenir presentateur TV/radio. On peut donc y accéder par bien des voies. Il faut néanmoins être dans un type d’étude journalistique. Aussi, le Studio Ecole de France propose des formations d'animateur radiophonique en bac + 2 et permet de préparer le certificat européen de journalisme et le diplôme de l'école des Médias en bac + 3. Les études sont indispensables pour y accéder mais les stages, les expériences ou encore les castings en radio ou chaine locale servent à se constituer un carnet d’adresse pour l’avenir.

SALES Justine, MAQUILON Cloé, NATIER Maëva, SAATCI Halime, LAROCHE Stécy

decouper