Journaliste BFM Paris

 BFM Paris a été créée pour informer les Parisiens, c'est un groupe composé de 35 personnes, on peut le retrouver sur la TNT ( canal 30 ) et sur toutes sortes de réseaux sociaux.

 A la télé quand on voit une personne présentée, il y a au moins 15 personnes derrière pour diriger les caméras, les plans, etc. Il y a aussi des pigistes ce qui consiste à être journaliste sans contrat et qui sont présents quand les journalistes titulaires sont absents.

 Pour exercer le métier de journaliste il n'y a pas besoin d'avoir de diplôme, mais c'est avantageux pour la personne de faire une école de journalisme, et un concours à lieu ou plus de 1 000 personnes participent et seulement 50 personnes sont sélectionnées.

Pour se démarquer des autres ils essayent d'être le plus réactifs possible, essayent de repérer ce que personne n'a vu, ou tentent d'avoir des idées que d'autres n'ont pas eu non plus.

Certains journalistes font ce métier afin de dénoncer un fait réel avec beaucoup de détails. Leurs horaires sont aléatoires et ils ont tous une spécialité, leur travail consiste à chercher et à écouter ce qui ce passe partout. Il faut savoir faire des montages, savoir décrire ou raconter en un temps limité.

 Ils reçoivent les informations par appels ou par mails, et pour ne pas se tromper ils appellent des personnes ( polices, pompiers, etc ), donc leurs informations sont toutes confirmées. Ils les dévoilent en fonction des actualités, et si ils se trompent ils assument leurs erreurs et ils les rectifient.

 Ils ont des agendas pour les événements connus afin de communiquer, d'informer la population parisienne.

Il est possible pour les gens qui n'ont pas forcément le temps, de télécharger des applications faites pour eux avec des textes courts et facile à comprendre pour les plus jeunes et une vidéo peut être lue.

Les journalistes s'adaptent aux tons et aux manières des différents réseaux sociaux.

Des informations peuvent être mises sur les réseaux sans passer à l'antenne, sauf sur YouTube ou ils mettent de moins en moins de vidéos car ils devraient leurs donner de l'argent, et ça ne devient pas assez rentable pour eux.

 Ceci est le plateau de BFM Paris, où se tournent la météo, des rencontres avec des personnes connues.

 IMG_20170131_104435

Cette photo représente la régie de l’intégralité de BFM TV.

       IMG_20170131_110101

 Sur cette photo sont présent deux journalistes de BFM Paris. Thomas nous explique sa manière de faire ses reportages à l'aide de son téléphone portable.

IMG_20170131_140319
 Enfin cette photo nous montre l’intérieur d'un des nombreux camions satellite de BFM TV.

IMG_20170131_110432

Saliha Boumnich 2nd8

Svetlana Belguessova 2nd8

Romane Defossez 2nd8

Ophélie Wetzel 2nd8