Comment devenir présentateur ?

       Par exemple Roselyne Dubois et Damien Gourlet (présentateurs de la tranche 9h-12h) qui sont d’abord allés dans une école de journalisme pour devenir présentateur radio, sont  devenus journalistes de la rédaction pour finir par hasard comme présentateurs télé pour BFM TV.

Comment se passe une journée ?

        La journée commence à 5h30 et durant les quatre heures qui suivent les présentateurs et l’équipe font le point sur les infos du jour et de la veille pour les trier des plus pertinentes aux plus insignifiantes. Pendant le direct les présentateurs doivent rester naturels, spontanés et avoir une vraie complicité car cela se voit à l’écran. Ils doivent avoir le même langage et savoir raconter de manière claire les informations pour faire rester les téléspectateurs. En cas d’imprévu (édition spéciale) les présentateurs doivent garder leur sang froid pour mieux expliquer l’événement qui est actuellement en train de se passer et savoir gérer les dernières informations  qui tombent en même temps que le direct.

Quels sont les avantages et les inconvénients  de ce métier ?

          Les avantages sont que l’on parle de différentes choses chaque jour et que l’on informe les personnes qui regardent la télé ou internet de ce qui se passe autour d’eux. Les présentateurs pensent  que c’est une chance et ne trouvent pas cela lassant. Cependant les présentateurs ou les journalistes doivent faire attention à  ne pas dire de fausses informations. C’est pour cela qu’ils ont le devoir de les vérifier avant de les dire. Toutefois si une fausse information est énoncée, ils s’excusent et rétablissent la vérité.

      

IMG_20170131_121250

      Mohamed-Amine EL AMRI 208

      Marie-Lou PLATEAUX 208

      Eva HARIVEL 208

      Romain BRUCHARD 208