Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
27 mai 2015

La diffusion de la Bible et ses techniques.

Sommaire :

I)Introduction
II) Comment a été diffusée la Bible ?
III) Quels sont ses techniques ?
IV)Conclusion

 

I) Introduction :

Nous avons choisi de parler de la Bible car c'est un livre important dans l'histoire. Comment a-t-elle été diffusé ? Dans un premier temps nous allons parler des manières de diffusion. Ensuite nous allons présenter ses techniques. Nous finirons par une conclusion.

 

II) Comment a été diffusée la Bible ?

Avant l'imprimerie, c'était les moines qui copiaient et recopiaient la Bible. Mais ils pouvaient faire des fautes en recopiant. Certaines parties peuvent être déformées à cause d'une faute dans une phrase. Mais c'est grâce à eux que les textes de la Bible ont franchi les millénaires qui les séparent aujourd'hui de leurs commencements.

La Bible devient un objet commercial grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1455. Mais cela ne plaît pas à l'Eglise car la Bible se vend plus et tout le monde peut y avoir accès.

 

 

Moine copiste qui copie un ouvrage. (Manuscrit) 

http://expositions.bnf.fr/parole/arret/04_3.htm

                                                             

 

 Traduction de la Bible latine. (Manuscrit, parchemin)

  http://expositions.bnf.fr/parole/arret/04_3.htm

 

III) Quels sont ses techniques ?

La Bible a d'abord été écrite en minuscule mérovingienne , puis en minuscule caroline, ensuite en lettre gothique et enffin en écriture humanistique.

La Bible a été transcrite sur rouleaux, papyrus, manuscrit de parchemin, livre imprimé sur papier, gravure ...

Les plus anciennes Bibles conservées regroupent tout l'Ancien et le Nouveau Testament en plusieurs langues sont datées des IX et V siècle.

L'adoption du latin plutôt du grec, comme langue de diffusion de la Bible chrétienne correspond à un déplacement du christianisme vers l'ouest : Rome, l'ancienne capitale impériale devient le centre de la chrétienneté.

 

Parchemin pourprée d'un emblème byzantin qui illustre le miracle de la seconde multiplication des pains rapportée dans les Évangiles.

http://expositions.bnf.fr/parole/grand/061.htm

Gravure, « Les traducteurs de la Bible à Pharos »

http://expositions.bnf.fr/parole/grand/est_01.htm

 

Conclusion :

La Bible est un livre sacré qui est devenu un objet de commercialisation, elle était écrite par les moines. Ensuite avec l'invention de l'imprimerie, elle est produite plus rapidement et il y a beaucoup plus d'exemplaires vendu. Cela entraîne un conflit avec l'Eglise car tout le monde peut y avoir accès.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias, littérature et société : blog du lycée Davier de Joigny
  • les élèves de l'option littérature et société du lycée Davier de Joigny (Yonne) présentent leurs travaux sur des thèmes liés aux médias, à leur image dans la littérature et à leur place dans la société actuelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité